La liste noire

L'association

Le timeshare en FRANCE principalement

Les textes de loi

Les arnaques type

 

Suivi Escroqueries

 

Ecrivez-nous :

* = nouveau ou mise à jour

Escrocs Saint Martin, côté Hollande

Si vous venez de vous faire escroquer au Maroc, consultez notre rubrique "EUROPAY" immédiatement et suivez les instructions. Allez sur notre rubrique EUROPAY et CEC (centre européen de consommation)

Les deux sociétés ci-dessous écrivent leurs documents en anglais pour les français, ce qui est inadmissible, mais les français n'ont pas à passer des contrats dans ces conditions...

 

Grace à EUROPAY, des touristes escroqués à Saint Martin (société ci-dessous) se sont faits rembourser dans les 10 jours légaux. Contrat sans annonce de délais de rétractation, écrit en anglais, et... débit immédiat de la somme demandée.

Bravo !

15-12-21

 

Société BabitBay Beach intervient à nouveau en 2023

Attention elle fait signer des papiers sans entête, sans nom de responsable, sans signature.... C'est une société escroc

Tout contrat doit être écrit en français et contenir une clause de rétractation de 15 jours.

 

 

DIVI RESORTS est une société américaine qui agit à St Martin, mais sous le nom de Fort Amsterdam Beach club

Elle vend du temps partagé et des points RCI avec des documents pour le moins opaque

Le droit qui s'applique est peut-être le droit US ou le droit de Saint Martin (?), mais ce droit, comme le droit européen, établit l'obligation d'écrire le contrat dans la langue de l'acheteur sinon le contrat est nul, or les documents sont tous en anglais, alors que les vendeurs parlent français. Les entêtes doivent être bien visibles et les noms et adresses des correspondants très lisibles . Egalement tous les documents doivent être datés, or peu sont datés; ensuite doit figurer la signature du vendeur, or il n' y a jamais cette signature, il n'y a que celle de l'acheteur.
Enfin doit figurer la banque où doit se verser l'argent avec son n° de compte .... Où cela figure-t-il ???

Nous avons eu connaissance de cette société l'été 2011

Les touristes pris dans les filets de cette société, veulent tout annuler. Ils refusent de payer par prélèvement bancaire ce qui était prévu. Ils se font harceler

Une autre société présente les mêmes défauts:

BABITBAY BEACH DEVELOPMENT CORPORATION (été 2011)

Domiciliée cette fois à Saint Martin, écrit ses documents en anglais, sans adresse sur le Loan Agreement, sans entête sur les autres documents, avec une adresse écrite toute petite en fin de document, sans nom de responsable. Adresse postale à Miami.

Puis un autre document fait état de DAWN BEACH CLUB domicilié à Crestview Hills KY 41017 (???)

Les touristes, dûment baratinés et harcelés, signent, déboursent de l'argent, puis revenus de leur surprise, veulent tout annuler...On se doute de la réaction des vendeurs.

Sur internet on trouve écrit sur DAWN BEACH CLUB:"" Arnaque au Time sharing, rabatteurs sur la plage distribuant des tickets à gratter. Les " heureux gagnants " sont invités à aller à l hôtel et à subir une véritable enquête tout à fait déplacée. Lorsque nous avons demandé à couper court à la blague le ton est monté avec la responsable qui n apprécie visiblement pas qu on les mette devant leur démarche tout à fait frauduleuse. Ce à quoi elle m a répondu " qu elle a l habitude des clients mécontents " c'est dire ... Ne signez rien et fuyez cet hôtel comme la peste "

 

 

Témoignage du 1-11-2019

Contrat de TP signé en 99 avec Sunterra , pour le compte aujourd'hui de la société AKGI St Maarten.

Les frais de maintenance sont demandés par Flamingo Beach Villas à une boîte postale établie à Dallas

Le possesseur de ce TP souhaite s'en séparer : Une seule solution, cesser de payer les charges et disparaître. Il nous communique ceci:

"Je n'épiloguerais pas déjà sur la façon " racolage mensonger " réalisé pour faire venir les gens dans les locaux de la société en leur faisant croire qu'ils ont gagnés un cadeau gratuit..., Naïveté quand tu nous tiens!.., et ensuite c'est le puissant engrenage de persuasion qui se met en place

Plusieurs points semblent en effet Illégaux:
Pas de délais de rétraction ( La Floride , l'Angleterre et la Hollande reconnaissent 10 Jours de rétractation )
Versement immédiat d'une somme d'engagement achat ( 5120 $ versée par Carte Bancaire le jour de l'achat
Aucun cachets de la société sur les documents Contrat Bail .... l'adresse de cette dernière étant de fait une boîte postale à Simpson Bay et on découvre que la& gestion comptable se fait aux Etats Unis....
La Reconnaissance et Agrément d'achat est elle aussi " illégale " de part sa formulation et elle aussi sans aucun cachet de la société
" Seul le tribunal de St Marteens est compétant !.....
Autre élément important: depuis la destruction de la résidence par le cyclone IRMA en Septembre 2017 cette dernière est totalement inutilisable et ce jusqu'à mi-2020 ce qui fait donc que nous avons perdu nos droits d'utilisation en 2017, 2018 et 2019 ce qui est à mes yeux un cas de rupture de contrat puisque la prestation promise par la société n'est pas assurée...... Bien entendu ils ont proposé de s'inscrire à un de leur organismes pour effectuer des échanges mais ce en payant bien entendu pour s'inscrire et aussi pour des frais conséquents d'échange (c'est normal cela fait partie de tous les contrats de TS). Le contrat initial n'est pas respecté.
Quid du conseil d'administration, de l'Assemblée Générale des propriétaires ?.......(il y en a pendant un ou deux ans, et après c'est fini...Le vrai propriétaire est celui qui possède l'immeuble. Les "propriétaires" de TP ne sont propriétaires que de la jouissance, c'est à dire du vent )."

Mr R. Commentaires ADSCTP

 

Témoignage du 11-11-17

 

Nous vous sollicitons afin d'obtenir des conseils éclairés. Nous aimerions connaître les démarches judiciaires à envisager pour résoudre notre problème d'escroquerie présenté ci-dessous.

En effet, lors d'un séjour en vacances à St Martin, nous avons subi le 22 mai 2017 une méthode très agressive de "vente de timeshare déguisée" du Westin Dawn Beach Club. Ci-dessous les pratiques de cette escroquerie bien organisée :

- rabattage à la sortie d'une attraction touristique en partie française de l'île (pourtant interdit non?) avec un jeu de grattage truqué
- non respect des critères de prospection du jeu de grattage (nous ne sommes pas mariés)
- non respect du temps de prise en charge commerciale mentionnée dans le jeu (tour de 90 min transformé en 5-6h de bourrage de crâne, le tout sans que nous puissions nous sustanter d'aucune manière. La visite et l'entretien ont duré de 12 à 18h30!)
- Boissons alcoolisées suspectes (suite à cela, nos attitudes ont clairement changé et nous étions devenus plus attentifs alors qu'à la base nous arrivions déterminés à ne pas nous laisser embobiner et que nous n'étions même pas intéressés par tous les arguments avancés! Les boissons ont également été reproposées lorsque nous avons parlé deux jours plus tard de rétractation. Nous ne nous sommes pas méfiés de cela et rebelote!)
- Proposition de timeshare déguisé (quand nous utilisions le mot Timeshare, ils se défendaient en mentant et en assurant que ce n'en était pas du tout)
- Pratique dolosive
- Signature forcée d'un contrat abusif de 45 à 99 ans (cf PJ)
- Signature forcée d'une feuille invalidant le délai de rétractation légal et ne permettant pas le remboursement de l'accompte versé (cf PJ. Bien évidemment l'avenant était en français et se référait à un contrat en anglais)
- Mensonges sur la "revente aisée et avantageuse" possible si toutefois un jour notre bien ne nous convenait plus. Leur service se chargerait de la vente...
- Aucune modalité de résiliation n'est mentionnée sur le contrat et le service financier nous a annoncé ce jour le 10/11/2017 que la seule manière de nous débarasser de notre "bien" était de le revendre mais que leur service ne nous aiderait pas (contrairement à ce qu'ils nous avaient promis au moment de la signature du contrat) >> Le contrat ne peut-il pas être considéré comme nul dans ce cas (article 4 de la directive 94-47)?
- Une clé USB comportant les contrats en francais nous a été donnée une fois le contrat signé. Nous n'avons donc pas pu lire en français ce que nous avions signé.
- Le site interval permettant d'accéder à des get aways (promotions de séjours à l'étranger) qui correspondait au seul intéret que nous avions d'adhérer à ce programme crapuleux ne fut accessible qu'un mois plus tard fin juin 2017. C'est alors que nous avons vu l'étendue de l'arnaque! Les prix ne sont aucunement attractifs et la démonstration durant la vente forcée était truuquée et ne montrait que quelques séjours attractifs pour nous berner!
- Paiement d'un accompte de 2312 USD le jour-même (22 mai 2017) sans délai de réflexion accordé (ils étaient sur notre dos non stop pendant 6h sans que l'on n'ait pu manger). Nous nous étonnons encore que notre banque ING qui d'habitude a des délais longs de traitement des opérations bancaires ait débité le jour même notre accompte sans tenir compte de l'Europay et sans tenir compte du délai de rétractation!
Normalement, l'accompte devait être de 4625 USD mais notre CB ne passait pas pour un tel montant. Un prélèvement pour finaliser l'accompte devait donc être effectué en fin de mois.

Cependant, la nuit même nous sommes redevenus lucides et nous nous sommes rendus compte de l'arnaque dans laquelle nous étions tombés et décidés à nous rétracter, nous avons le lendemain de la signature (23/05/2017) fait opposition à notre CB mais ING refusait de considérer la transaction comme une opération frauduleuse. Nous sommes également allés à la police pour porter plainte pour escroquerie mais comme ils étaient en sous- effectif, ils nous proposaient un rdv pour le lendemain.
Du coup, nous sommes allés directement au Westin pour leur annoncer que nous nous rétractions. Là, tout de suite, ils nous ont fait de nouveau boire puis ils ont fait venir une personne tierce "de confiance" pour nous rassurer sur notre transaction et l'effet de la boisson aidant... nous étions repartis dans leur engrenage nous ne savons toujours pas comment! D'autant plus qu'ils nous ont rappelé que de toute façon nous perdions l'accompte puisque nous avions signé la feuille de présentation (cf PJ). Du coup, nous avons été manipulés pour donner une nouvelle CB afin de procéder au paiement de la 2è partie de l'accompte (2313 USD) que nous étions selon eux engagés à payer et on s'est dit que tant qu'à faire, autant tenter de revendre le bien plus tard plutôt que de perdre une telle somme (4625 USD tout de meme!)

Nous savons que le Code de la Consommation français ainsi que la directive européenne sont valables même pour un bien situé à l'étranger hors communauté européenne comme St Martin partie hollandaise. Par ailleurs, en vertu de la loi n° 86-18 du 6 janvier 1986 relative aux sociétés d'attribution d'immeubles en jouissance à temps partagé, modifiée par la loi du 22 juillet 2009, il me semble qu'un retrait pourrait être autorisé pour justes motifs par une décision de justice car nous ne pouvons plus jouir de notre bien du fait de sa fermeture et de son inaccessibilité jusqu'à au moins 2019 suite aux dégats de l'ouragnan Irma.

A ce jour, nous avons versé 9620 USD (sans compter les frais bancaires de paiement en dollars!) :
-2312 USD accompte du 22 mai 2017
-2313 USD accompte du 25 mai 2017
-1093.75 USD x 4 (d'aout à novembre 2017)
-620 USD frais annuel

Nous sommes écoeurés que de telles pratiques d'escroqueries soient tolérées et perdurent depuis tant d'années.

Nous aimerions réellement entamer des procédures efficaces afin de stopper le paiement des charges et crédits nous liant à cette bande d'escrocs (prochain prélèvement le 3 décembre 2017). Nous pensons d'ores et déjà faire opposition à la nouvelle carte de prélèvement.

Mais aussi trouver le moyen de récupérer l'argent honteusement volé au vu de tous les éléments portés à votre connaissance. Quels sont les recours?

Par ailleurs, qui informer afin que de tels agissements ne perdurent pas? L'ouragan Irma s'est sans doute chargé de punir ces pratiques frauduleuses mais ces sociétés mafieuses ont les moyens de se reconstruire (le service financier nous parle déjà de 2019). Ne sommes-nous pas mieux protégés?

....

(Nos amis en quand même accepté de boire trois fois le même breuvage .... Sont-ils à ce point accros et naïfs...? Voir Europay et le CEC)

 

 

Témoignage du 28-7-2012


Arrivé en début de semaine à St Martin et séjournant à Anse Marcel, nous revenions des courses ....... lorsque proche de l'entrée de notre hotel, nous avons été accosté par une jeune femme nous faisant signe (je pensais que sa voiture était tombée en panne). Après avoir engagé la conversation (elle parle parfaitement français et anglais), elle nous demande si nous avons entendu parler du grand jeu concours à la radio. Je réponds que non, elle nous donne deux coupons en nous disant que c'est un tirage au sort unique avec gain de cadeau à la clé (côté hollandais). La règle est qu'il faut obtenir 3 signes identiques, je n'obtiens rien mais ma femme obtient 3 " 7 ", la jeune femme fait à nouveau référence au jeu annoncé à la radio, et nous dit que nous avons potentiellement gagné un séjour, un caméscope ou 1 000 USD en cash. Elle nous explique que pour bénéficier du cadeau et savoir ce que nous avons gagné, il faut se rendre sur place à l'hotel, qui fait partie de la famille Sheraton et qu'elle peut nous accompagner jusque là-bas. Elle nous dit que grâce à nous, elle a potentiellement gagné 200 USD, c'est ce qui explique sa joie nous explique-t-elle. Je la remercie........ Elle nous explique que le jeu dure jusque 14h aujourd'hui (il était 11h55) et qu'il faut y aller maintenant.
Elle nous pose quelques questions en nous disant qu'elles sont nécessaires pour s'assurer que nous sommes éligibles (être en couple, avoir ses papiers d'identité, ne pas travailler pour une compagnie aérienne notamment). Elle se présente comme étant Céline, vivant depuis 5 ans à Saint Martin après avoir étudié dans le Sud. Elle nous flatte sur notre côté international (je suis franco-portugais-anglais et ma femme est japonaise).
Nous discutons avec ma femme car elle était encore un peu souffrante et n'avait pas encore pris ses médicaments, ma fille dormait à l'arrière de la voiture. Nous décidons de suivre la jeune femme en lui expliquant que nous avons besoin de 5min pour que ma femme prenne ses médicaments. A ce moment, je remarque une voiture de police derrière moi, qui s'arrête derrière nous, la jeune femme nous explique qu'elle nous attend à sa voiture et la rejoins de l'autre côté de la route. La voiture de police reprend son chemin.
.......... nous rejoignons la voiture de la jeune femme (une voiture de location avec la roue arrière gauche plutôt endommagée). Sur le coup, elle semble étonnée de nous revoir " Oh, déjà ?! Ok allons-y suivez-moi ". Elle avait pris soin de garder le coupon gagnant de ma femme alors que j'ai gardé le perdant.

Après 30min de conduite et un peu de méfiance (je me suis demandé où nous allions et je trouvais la situation atypique même si j'étais pris au jeu car nous n'avons pas eu beaucoup de chance depuis le début de séjour .........................., nous arrivons sur le site de Divi Little Bay Resort (la jeune femme récupère un de ses camarades juste avant l'entrée), je lui explique que ma femme est fatiguée et que ma fille également (nous étions allés aux urgences pour elle dans la nuit du 26 au 27 juillet - rien de grave finalement). Elle me répond qu'il est nécessaire qu'on soit tous les 3, qu'ils nous demanderont un créneau de 70min minimum. Il était environ 12h45 lorsque nous sommes arrivés sur site. Elle nous accompagne dans un bureau à proximité de la réception mais à part " Sales Office " dans un bâtiment jaune, nous sommes accueillis avec eau fraîche et café. Avant que nous n'entrions, elle nous mentionne qu'il serait bon que nous confirmions dans le questionnaire marketing que notre ménage gagne plus de 40 000 euros de revenus annuels (pour qu'elle puisse gagner sa commission), qu'ils nous demanderont de confirmer quel type de carte nous avons (sans faire de copie de la carte), elle m'explique que je peux cacher le détail de la carte avec ma main et que ses collègues ont uniquement besoin de savoir si c'est une visa, une master etc.
Elle nous remercie et nous souhaite une bonne continuation.

Sa collègue nous demande de remplir un questionnaire assez général, nom prénom adresse, profession, revenus annuels (intervalles à entourer, j'encadre volontairement la tranche la plus élevée " Plus de 50 000 EUR "), pas de signature requise, ni de numéro de téléphone demandé. Je remarque que sa collègue est beaucoup moins aimable que la jeune femme, je lui demande une serviette de plage de l'hôtel pour couvrir ma femme qui avait froid avec la clim, elle me dit que ce sera difficile d'en obtenir (sur le coup, ça m'a un peu surpris).

Nous attendons pour avoir une visite du site de l'hôtel. Jean-Pierre, notre guide, un saint-martinois plutôt sympathique au premier abord, nous fait la visite, nous marchons dans la chaleur, nous faisons un petit tour, on discute de tout et de rien, il me demande ce que je fais comme job, si c'est la première fois qu'on vient en Martinique etc. Il nous explique que l'hôtel compte une trentaine de chambres et le reste en copropriété. Il me parle de RCI et se son réseau international, que c'est une société américaine enregistrée à Indianapolis, qu'il me montrera un exemple d'offre de programme plus tard dans le Sales Office. On revient finalement au Sales Office au bout de 45min. Nous nous asseyons pour environ 45min, il reprend le formulaire que j'avais renseigné et me cuisine sur une 10aine de questions en prenant son temps (le type de voyage qu'on fait habituellement, pour quel budget, quel hôtel etc). Je lui réponds vaguement avec un certain détachement. Lorsque le questionnaire s'achève, il m'explique qu'il doit en discuter avec son responsable et qu'en fonction de notre profil, nous aurons plus de moins de points. Il revient avec son responsable, un certain Eric, qui fait mine de parler portugais et me demande si j'ai vécu au Japon, ma profession etc. Il me souhaite de passer un bon moment avec Jean-Pierre et me dit à tout à l'heure. Nous revenons à l'intérieur, Jean-Pierre m'explique enfin le principe du programme, parle en points, réservation dans le monde entier, il m'explique l'approche de RCI, la méthode marketing avant/après, me répète pas mal de points déjà mentionnés, ainsi que les avantages pour souscrire au programme. Je perds un peu patience et lui demande combien ça coûte, quel est le fonctionnement du programme (brochure etc). Il me dit qu'Eric nous présentera tout ça tout l'heure. Je lui demande plus d'informations sur RCI, la structure d'actionnariat, la gouvernance etc. Il est incapable de répondre. On temporise un peu avec Jean-Pierre, changement de couche de ma petite fille, trop de chaleur pour ma femme, 20min passent. Il est environ 15h15, je lui dis que ce serait bien de savoir combien ça coûte et d'avoir plus de détails sur la société. Il me dit qu'il peut me montrer le site internet de RCI, qu'ensuite on va voir un exemple de chambre et après Eric nous présentera les offres. On navigue sur un espèce d'écran géant (+ gros qu'un ipad), un collègue plus technique que lui, Guy, intervient pour nous montrer l'Asie et je lui demande plus particulièrement le Japon, il saute sur l'occasion et nous sort son baratin sur les prix très compétitifs, qu'aucune agence de voyages ne pourra proposer moins. Je lui explique que je suis déjà membre de certains programmes de fidélité d'hotels (hyatt, hilton et starwodd - par mon travail). Il me répond qu'ils travaillent ensemble et que c'est le même principe. Pendant qu'il me parlait, je observé ce qui se passait autour de nous, des groupes de familles et de couples s'enchaînaient, certains se voyaient offrir une bouteille de champagne (enfin un mousseux de république dominicaine je pense), pas mal de groupes d'américains, qqs français etc.
On part finalement visiter un exemple de chambre, plutôt confortable et classe mais je ne suis pas certain qu'elle faisait partie de l'hôtel.

En revenant de la visite, Jean-Pierre m'explique enfin la logique financière de l'investissement immobilier. Par la suite, Eric nous présente l'offre de façon extrêmement pressée et difficilement compréhensible, frais d'adhésion, occasion unique, il faut répondre tout de suite. La note s'élève à 13 600 euros, sans vraiment d'explication sur la conversion entre USD et EUR, il parle d'escompte etc, pas clair du tout. Il s'excuse de nous avoir fait attendre, je lui réponds qu'on a tout notre temps (même si ma femme commençait à perdre patience). Je réponds à son offre en lui disant que réalisant de la surveillance des risques financiers à titre professionnel, j'ai besoin de prendre le temps de réfléchir. Il me dit d'un ton assez pressé (presque agacé) que pour la première fois, il est prêt à me donner jusque demain midi, et qu'on pourra avoir le cadeau à ce moment là. Il note son numéro au dos du " devis " et demande à Jean-Pierre son portable, je vois qu'il est surpris voire gêné et hésite à donner son numéro.
Je réponds à Eric que je peux en parler maintenant à ma femme mais que j'ai besoin de 5/10min. Il me dit ok mais veut me montrer une dernière fois la carte des sites au Japon et me donne la page en me demandant de la lui rendre, il mentionne qu'il a travaillé 4 ans chez RCI Thailande. Je lui dit que si je signe aujourd'hui, je paie tout comptant (pour provoquer un peu). Il sort fumer une cigarette avec Jean-Pierre, ils ont l'air stressés et impatients. J'en profite pour prendre la photo du devis (je n'ai pas pensé à prendre en photo le recto où les numéros de téléphone étaient mentionnés) et fait semblant de discuter avec ma femme. Eric revient " Alors Antoine, qu'est-ce qu'on décide ? ", je lui réponds que non, il me dit " Ok, au moins c'est clair ". Il me serre la main et s'en va. Jean-Pierre nous dit de patienter et que Jean-Louis va nous donner notre cadeau. Nous patientons encore 10/15min, je joue avec dans la salle devenue presque vide, je me retrouve à l'entrée et entend Guy (le technicien) discuter avec l'hôtesse, pour faire un point " Alors, qui a signé aujourd'hui ? Eux ok, eux non, ils sont partis sans le cadeau etc ". Il se rend compte de ma présence et s'arrête net et retourne dans la grande salle.

Pour le clou final, Jean-Louis, d'un âge beaucoup plus avancé que tous les précédents interlocuteurs, nous rejoint, nous demande quelques questions sur ce qu'on a pensé de la présentation, de la jeune femme, de Jean-Pierre et d'Eric. Il me demande si leur offre correspond à nos besoins, je lui réponds non, et que j'aurais besoin de plus de temps pour étudier l'offre, la société etc. Il me répond que mes recherches sur RCI sur internet n'iront pas très loin et que " ce qui se dit sur cette société sur internet, c'est un peu comme les banques, y du bon et du mauvais " (en référence à mon job).
Il conclut par " ce n'est pas grave Monsieur, nous on a juste fait notre job ". Il prend un tampon " Purchase not accepted " et l'applique sur notre formulaire initial et le signe (je ne signe rien).
Jean-Pierre revient, très évasif, marmonne quelque chose à propos de notre prix, et nous donne un dépliant sur un voyage de 2 semaines à l'étranger. Je vérifie rapidement, la couverture mentionne " 8 days/7 nights ", il corrige et dit qu'en effet c'est une semaine. Il dit à peine au revoir et nous repartons. Il est 15h55.

Enseignements

Ce qui m'a interpellé :
- L'absence quasi-totale de documentation : pas de dépliants, présentations à la main avec quelques slides dans des pochettes plastiques, pas de contrats types etc
- Pas de cartes de visites ni de nom de famille mentionnés pendant les entretiens, uniquement des prénoms passe-partout.
- Le côté lavage de cerveau avec la répétition d'informations vagues et peu factuelles
- Le côté trop beau pour être vrai
- Le délai de réponse extrêmement court pour l'offre sur un montant non négligeable et la méthode marketing très " brut de décoffrage ".

Ce que je n'ai pas vu venir ou compris a posteriori :
- L'histoire abracadabrante sur le jeu concours à la radio de la jeune femme
- Le fait que le " Sales Office " de cette boîte ne fasse pas partie du complexe hotelier a proprement dit (j'ai fait quelques recherches en revenant à mon hôtel).
- Les principes du " time sharing " avec lesquels je n'étais pas familier
- J'ai été impressionné par les rouages de cette machine bien huilée, de l'abatteur jusqu'au commercial, chargé d'affaires et pour finir, un gars senior.
- Le sentiment de pression / séquestration psychologique
- La ronde de la voiture de police à l'endroit où nous avons été accosté